Qui doit se considérer comme Journaliste ?

Un nouveau code déontologique du journalisme a, vu le jour suite a l'emploi des nouveautés en matière de diffusion technologique de l'information. Dans ce code, on parle de notion de "Journaliste" et qui doit se considérer comme tel ?

La notion de journaliste dans le nouveau code est la suivante :

"L'une des nouveautés –cruciale ! du texte est de définir la notion de « journaliste » : « Est journaliste au sens de ce code toute personne qui contribue directement à la collecte, au traitement éditorial, à la production et/ou à la diffusion d'informations, par l'intermédiaire d'un média, à destination d'un public et dans l'intérêt de celui-ci » (p. 13 du code). Cette définition a pour conséquence de considérer comme journaliste plus seulement les « journalistes professionnels » mais aussi quiconque participe à la production d'informations. Dès lors, chacun qui se trouve derrière son ordinateur (ou devant sa feuille de papier) et qui produit une information à destination du public est en théorie « tenu » de respecter le nouveau code."

Ce n'est pas pour autant que moi personnellement et que je m'attribue le statut et le titre de "Journaliste".

Je laisse porter le titre de journaliste à toute personne qui ont suivi une formation et peuvent porter le titre de journaliste, car pour ma part, j'exerce par l'intermédiaire du site, le fait d'informer, du journalisme, mais je ne suis pas journaliste.

Je ne me considère pas et je ne suis pas journaliste, mais reconnu comme "Editeur de Presse" et possède une "Carte de Presse Nationale" auprès de l'UPP en qualité d'"Editeur de Presse", et non comme "Journaliste" et dont le site "www.lestroisjdetournai.be" est reconnu comme journal "On Line" de l'UPP.

Malgré que je réitère, entièrement tout ce que j'ai formulé ci-dessus, afin de respecter le nouveau code déontologique du journaliste, je le répète, j'effectue du journalisme, mais je ne suis pas journaliste, et de manière a respecter l'intégralité du nouveau code déontologique du journaliste, j'accepte la notion "Est journaliste au sens de ce code toute personne qui contribue directement à la collecte, au traitement éditorial, à la production et/ou à la diffusion d'informations, par l'intermédiaire d'un média, à destination d'un public et dans l'intérêt de celui-ci » (p. 13 du code). Cette définition a pour conséquence de considérer comme journaliste plus seulement les « journalistes professionnels » mais aussi quiconque participe à la production d'informations. Dès lors, chacun qui se trouve derrière son ordinateur (ou devant sa feuille de papier) et qui produit une information à destination du public est en théorie « tenu » de respecter le nouveau code."

Mais je me refuse de porter le titre de "Journaliste", mais je suis "Editeur de Presse" membre de l'UPP et je possède une Carte de Presse Nationale "Editeur de Presse" de l'UPP et non une Carte de Presse de Journaliste.

Pour une clarté parfaite et de transparence au niveau du public, cette publication devait absolument être faite, surtout que sur le terrain, certains font circuler que je me prends et que je porte illégitimement le titre de "Journaliste", ces propos tenus sont inexacts, car je me suis jamais pris pour un journaliste, et je ne suis pas journaliste, je suis une personne qui effectue du travail de journalisme par l'insertion d'information dans un site "journal On Line" de l'UPP. Et reconnu comme "Editeur de Presse" et "Rédacteur Photographe de Presse" pour ce journal "On Line" de l'UPP.

Ce journal "On Line" (www.lestroisjdetournai.be) dont je suis propriétaire, non seulement du journal (du site), mais également du nom de domaine du site "lestroisjdetournai.be" dont l'agent DNS est OVH, et également propriétaire de l'hébergement, donc je suis seul à bord pour la gestion du site et je gère seul, la plateforme d'administration du site, pour l'insertion d'articles, photos, clips vidéos, fichiers son, ... Et je suis actuellement le seul rédacteur et photographe de presse du site.

Afin de faire taire certains bruits, et propos à mon égard, cette publication devait absolument voir le jour

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo