Fier d'être Wallon !!! D'où venons nous, qu'elles sont nos origines ? Quel est notre langue ?

Le wallon est une langue d'oïl parlée en Belgique et en France et une partie de nos cousins d'Amérique de l'Etat du Winsconsin qui parle le Wallon de Namur 

Qu'est ce que  la langue d’oïl ?

La langue d'oïl ou simplement oïl est la langue romane qui s’est développée dans la partie nord de la Gaule, puis dans la partie nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes, et qui était parlée au Moyen Âge

Certains confondent, cette langue romane avec l'ancien français qui reprend ces différents dialectes

Tous ces différents langages perdent une certaine unité au cours de la fin du moyen français (période d'une variété historique du français qui était parlée à la fin du Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance)

Durant cette période, la langue française, se différencie des autres langues d'oïl et devient la langue officielle de la France, à la place du latin, du picard et des autres langues d'oïl, ainsi que de l'occitan et du francoprovençal.

les langues d'oïl constituent une branche de la famille des langues gallo-romanes formée par les langues issues des dialectes. Cette branche du nord a pour socle, le celtique plus important et a subi une plus grande influence du germanique que sa cousine occitano-romane du sud, la langue d'oc.

On nomme langues romanes les langues issues du latin vulgaire, c'est-à-dire la forme de latin véhiculaire utilisée pour la communication de tous les jours.

Le latin vulgaire ou latin populaire  est un terme qui englobe les dialectes vernaculaires latinisés qui existaient pour la plupart dans les provinces occidentales de l'Empire romain, jusqu'à ce que ces dialectes, s'écartant de plus en plus les uns des autres, fussent transformés au fur et à mesure en langues romanes primitives. On considère que la mutation, commencée vers le IIe siècle avec des traces de changements antérieurs, s'est terminée aux environs du IVe siècle

Une langue vernaculaire est la langue locale communément parlée au sein d’une communauté. Ce terme s’emploie souvent en opposition avec les termes de langue véhiculaire, classique ou liturgique.

Par exemple, lorsque la liturgie catholique romaine était en latin, elle était la même dans le monde entier : le latin servait de langue liturgique véhiculaire. Dans le même temps, l’enseignement de la religion se faisait en langue locale, la langue vernaculaire.

Cette distinction se retrouve dans les échanges économiques et commerciaux d’aujourd’hui, où l’anglais sert de langue véhiculaire face à la multitude des langues vernaculaires.

La Belgique romane comprend la Wallonie dialectale où on parle le wallon proprement dit, une zone picardophone qui correspond à la majeure partie de la province de Hainaut, la Gaume (arrondissement de Virton) et le Pays champenois (Sugny, Bohan, Bagimont, Pussemange, Membre et Cul-des-Sarts).

On peut distinguer pour la région Wallonne, 4 grands groupes dialectaux :

  1. L'est-wallon ou wallon liégeois ; dans l'est de la Wallonie dialectale avec comme principales villes Liège, Waremme, Huy, Malmedy. Il est le dialecte wallon le plus typé.
  2. Le centre-wallon ou wallon namurois ; au milieu de la Wallonie dialectale avec Namur, Dinant, Wavre, Ottignies, Givet.
  3. Le wallo-picard ou ouest-wallon ; dans l'ouest de la Wallonie dialectale avec Charleroi, Nivelles, La Louvière, Philippeville. C'est un groupe de transition entre le wallon et le picard.
  4. Le wallo-lorrain ou sud-wallon ; dans le sud-est de la Wallonie dialectale avec Saint-Hubert, Bastogne, Bouillon, Marche-en-Famenne. C'est un groupe de transition entre le wallon et le lorrain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo