Pourquoi, seule la culture peut nous faire avancer, et surtout sauver notre monde occidental ?

Monsieur Laurent Busine, a raison  quand il a exprimé sur les antennes de la RTBF, ce 22 décembre 2015 lors du 13 heures : "Réduire les budgets de la culture, c'est une bêtise"

Laurent Busine : "Réduire les budgets de la culture, c'est une bêtise"

Vidéo  RTBF : Laurent Busine face aux restrictions budgétaires dans la culture

La sauvegarde de notre monde occidental passe par la défense de la Culture !!!

Que doit-on entendre, comprendre et comptabiliser dans la culture ?

Le terme culture est plus riche que l'on pourrait le concevoir

En philosophie, une définition pourrait effectuer le tour de la culture, la voici :

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. La culture a longtemps été considérée comme un trait caractéristique de l'humanité, qui la distinguait des animaux. Néanmoins, des travaux récents en éthologie et en primatologie ont montré l'existence de cultures animales.

D'autres définitions existent en la matière, dont celles-ci :

En sociologie, la culture est définie de façon plus étroite comme "ce qui est commun à un groupe d'individus" et comme "ce qui le soude", c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et créé. Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels , matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. » Ce "réservoir commun" évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en manières distinctes d'être, de penser, d'agir et de communiquer.

Par abus de langage, on utilise souvent le mot "culture" pour désigner presque exclusivement l'offre de pratiques et de services culturels dans les sociétés modernes, et en particulier dans le domaine des arts et des lettres.

Toutes ces différentes définitions proviennent du dictionnaire et non établie et rédigée par moi-même

Sans cette culture, la vie en société est impossible

Rien qu'au niveau des acquits indispensables pour exercer la moindre des professions, la culture est omniprésente.

Surtout sans culture générale, impossible de se projeter

Sans connaissance de notre passé, impossible de nous projeter, le plus bénéfiquement dans l'avenir

Pour cela nous devons faire appel à notre histoire, ce qui pourrait être défini comme notre arbre généalogique commun !!!

Donc, rien que par rapport à ce préambule, l'on peut définir que la culture dont nous devons faire appel est la plus vaste est une partie de celle-ci est  notre patrimoine et ce quelle que soit la discipline.

Quand on voit que Daesh détruit certains patrimoines, ils ont compris que grâce à cette richesse tout est possible et par la destruction de ce patrimoine, il essaye de nous museler, nous faire taire et que notre monde puisse disparaître, la seule solution c'est détruire notre patrimoine et que celui-ci ne puise plus exister.

Sans patrimoine, plus de société, plus d'avenir, car sans passé, l'avenir nous est interdit, l'EI l'a bien compris,c'est pourquoi leurs leck motif, c'est de pouvoir détruire notre patrimoine et ce quel que soit le domaine

Si nous connaissons une telle richesse, seule celle-ci nous permet de véhiculer nos connaissances, de discuter dans divers domaines qui nous permet de développer notre liberté d'expression.

Sans cette culture, nous ne pourrions connaitre notre richesse actuelle, donc pas de développement possible, et la liberté d'expression qui nous est si cher, nous serait impossible, par le simple fait qu'il n'existerait qu'une seule idéologie, et donc impossibilité d’opposer à tout un chacun une autre culture qui nous serait imposée par cette seule vision des choses

Par l'attentat de Paris, de ce 13 novembre 2015, Daesh a compris que le seul moyen de nous atteindre et couper nos élans, et notre avenir c'est de faire par tous les moyens que  la liberté d’expression, nous soient impossible.

Comment couper et nous interdire notre liberté d'expression ?

Nous interdire tous ce que nous connaissons comme loisirs, les cafés, la musique, le théâtre,...

Car pour se rendre dans un café, restaurant, dans une salle de concert ou prendre part à une pièce de théâtre, un film l'on doit faire appel à la culture.

Et pour tous secteurs, l'on doit faire également appel à notre patrimoine !!!

Donc, par leurs agissements Daesh, veut nous faire comprendre que seule leur idéologie est acceptable et tout le reste doit être abandonné, c'est tous juste, s'il ne nous oblige pas à nous convertir à la seule idéologie qui pour eux, pourrait être partagée.

C'est inacceptable, le plus triste, tous nos gouvernements européens de quels pays membres, ils peuvent provenir, par leurs sapes, leurs divers politiques budgétaires, vide  la culture qui tente a disparaitre.

La culture est trop importante pour que l'on puisse la détruire et plus nos gouvernements poursuivront leurs politiques de réduction des budgets la concernant, ils feront le jeu de Daesh, et l'EI connaîtra le terrain idéal pour instrumenter et mettre en oeuvre leur idéologie qui  pour eux est la seule possible.

D'autres secteurs sont à prendre en compte pour combattre Daesh, c'est certain, mais la destruction de la culture comme nos états le font, sans vergogne est la plus importante.  

Alors s'il vous plaît, je fais appel à nos gouvernements qu'ils soient belges, européens, mondiaux du moment qu'ils soient démocratiques, non seulement qu'ils sauvent notre culture, et ne se limite pas à la sauver, ce qui peut l'être encore, mais surtout la développer, et que les moyens puissent être mis à la disposition de notre culture.

La survie de notre société, est à ce prix, sans la sauvegarde de notre culture et le développement de celle-ci, notre société comme nous la concevons, comme, nous la vivons actuellement est sur le point de disparaître, c'est ce que vous voulez, ce que vous recherchez, chers dirigeants ?

Je me pose la question, et je vous la pose !!! 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo