L'identité de la Wallonie !!!

La Wallonie est-elle connue aussi-bien par les autochtones que les allochtones ?

Mais qui suis-je réellement ?

"La Wallonie est un territoire occupant le sud de la Belgique appartenant principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Cette « terre romane » est depuis environ 1886 la base des revendications du mouvement wallon. Elle se concrétise politiquement par la création de la région de langue française et de la Région wallonne qui deviendra en 1980 l'institution politique gouvernant la Wallonie.

Comme le Québec, la Catalogne, la Flandre, la Californie ou la Bavière, elle bénéficie en matière de politique internationale, « de plus de ressources que de nombreux pays souverains.»

La capitale de la Wallonie est Namur.

Elle compte au , 3 598 0583 habitants soit une densité de population de 213,61 habitants au km².

  • La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions de Belgique.
  • La Région de langue française, également appelée communément Wallonie, est l'une des quatre régions linguistiques de Belgique.
  • La Wallonie est à la fois une «terre romane» en Belgique et un projet de société qui se rapporte à ce territoire.
  • La Wallonie est également la région administrative créée par un décret le 21 mars 1917 de Moritz von Bissing, Gouverneur Général des autorités d'occupation (Besatzungsbehörden) de la Belgique, dans le cadre de la Flamenpolitik.
  • La Wallonie est en dialectologie un nom alternatif à la Belgique romane.
  • La Wallonie malmédienne (ou Wallonie prussienne) est constituée des communes de langues romanes (français et wallon) des Cantons de l'Est qui furent intégrés à la Belgique en 1919.
  • La Wallonie dialectale ou Wallonie linguistique désigne le territoire où l'on parle traditionnellement le wallon.
  • La Wallonie picarde est l'un des noms donnés à la partie occidentale de la province de Hainaut.
  • La Wallonie de France désigne la partie française de la Wallonie linguistique, dans la pointe de Givet.
  • La Wallonie était un projet d'État imaginé par Franklin Delano Roosevelt pendant la Seconde Guerre mondiale, qui devait englober à la fin du conflit la Belgique francophone, l'Alsace-Lorraine, le Luxembourg et une partie du Nord de la France, sous la forme d'un Gouvernement militaire allié des territoires occupés (AMGOT). Le projet, qui devait réorganiser la région en ménageant une zone-tampon étanche entre l'Allemagne et la France, fut vigoureusement écarté par le général de Gaulle.

La Belgique est un État fédéral qui se compose de communautés et de régions.

Les régions disposent d'une autonomie étendue en particulier dans les domaines de l'économie, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des travaux publics, du logement, du tourisme, de l'énergie, de l'environnement, des voies navigables, des eaux et forêts, de la tutelle sur les pouvoirs subordonnés, de la politique familiale, des handicapés, du troisième âge (etc.). Ainsi que (partiellement) : de l'aide aux personnes, de l'enseignement (bâtiments, transports scolaires) ou du patrimoine et les communautés en disposent en matière culturelle ainsi qu'en matière d'aide aux personnes et d'enseignement.

L'autonomie des régions, comme de toutes les entités fédérées belges, est très étendue en raison du principe des compétences exclusives qui singularisent le fédéralisme belge par le fait qu'il prolonge, pratiquement sans réserves, l'autonomie des entités fédérées sur la scène internationale.

La Belgique comprend trois régions : la Drapeau de la Région wallonne Région wallonne, la Drapeau de la Région flamande Région flamande et Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale.

Les provinces de Wallonie : 

  • Brabant wallon (chef-lieu : Wavre)
  • Hainaut (chef-lieu : Mons)
  • Liège (chef-lieu : Liège)
  • Luxembourg (chef-lieu : Arlon)
  • Namur (chef-lieu : Namur, capitale de la Wallonie)

Le territoire de la Région wallonne est divisé en 262 communes, dont 253 communes dans la région de langue française et 9 communes dans la région de langue allemande, qui forment la Communauté germanophone de Belgique (2 % de la population wallonne). Les Wallons représentent environ un tiers de la population belge et la Wallonie près de 60 % du territoire du Royaume. La Wallonie est la région belge la plus grande en superficie. - Source données : Site Wikipédia"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo