Organisation pénitentiaire en Belgique

Comprendre le travail de l'agent pénitentiaire, c'est bien, mais avant tout, ce serait intéressant de pouvoir comprendre l'organisation pénitentiaire en Belgique

Qui organise le régime pénitentiaire en Belgique ?

C'est le Service Publique Fédéral Justice  qui est composée de trois directions générales

  1.  Législation, Libertés et Droits fondamentaux
  2. Organisation judiciaire
  3. Etablissements pénitentiaires

 

"La Belgique compte 34 prisons : 16 en Flandre, 16 en Wallonie et 2 à Bruxelles. A Paifve, des internés séjournent dans un établissement de défense sociale. Les internés sont des personnes qui ont commis un délit et que le juge a déclaré irresponsables de leurs actes.

Afin de s'attaquer à court terme au problème de la surpopulation dans les prisons belges, la direction générale des Établissements pénitentiaires loue, pour une durée de trois ans, 650 places de détention dans l'établissement pénitentiaire de Tilburg aux Pays-Bas, juste de l'autre côté de la frontière.

Maisons de peine et maisons d'arrêt

Concernant les prisons, on parle parfois de "maisons d'arrêt" et de "maisons de peine". Les maisons d'arrêt sont les prisons destinées aux personnes qui ne sont pas encore condamnées et qui sont en détention préventive. Les maisons de peine sont les prisons pour les condamnés.  Dans la pratique, en raison de la surpopulation, la plupart des prisons hébergent tant des condamnés que des personnes en détention préventive.

Prisons fermées, semi-ouvertes et ouvertes

  • Les prisons fermées sont les mieux connues. Elles disposent de tous les moyens de surveillance et des équipements de sécurité, comme un mur d'enceinte, des barreaux, une détection de sécurité, etc. Dans ces prisons, les détenus passent la majeure partie de leur temps en cellule.
  • Dans les prisons semi-ouvertes, les détenus peuvent travailler la journée dans des ateliers à l’intérieur ou à l'extérieur de la prison. La nuit, ils séjournent obligatoirement dans leur cellule.
  • Dans les prisons ouvertes, les mesures de sécurité sont moins strictes. Les détenus qui y séjournent acceptent volontairement un régime éducatif avec des contraintes minimes.
Prison d'Ypres - Source Données : Site SPF Justice"

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo