Nouveau point de contact pour tromperies, fraudes et escroqueries !!! Comment éviter l'arnaque pour un prêt de particulier à particulier ?

Ceux qui me suivent, surtout sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Facebook, où les arnaques concernant les prêts de particuliers à particuliers sont légions

Régulièrement, je mets en garde les lecteurs contre ce type d'escroquerie !!!

Car ceux qui pratiquent ce genre d'activité sont très intelligent !!!

Surtout ne payer jamais de frais pour ce genre d'opération.

Si une personne vous réclame des frais, la solution, est d'exiger que vous puissiez payer  les frais éventuels que par une reconnaissance de dettes, dans laquelle vous précisez que les frais seront payés, uniquement une fois le montant du prêt sur votre compte bancaire

Méfiez-vous, certaines personnes, Roi de l'Arnaque, vous propose même d'ouvrir un compte dans leur institution.

Une fois le compte est ouvert, il verse le montant du prêt sur ce nouveau compte, mais c'est cela qui pose problème

Le fait que vous êtes détenteur d'un compte chez eux, ils versent le prêt sur ce nouveau compte  bancaire qui vous appartient et ils vous demande de verser des frais pour obtenir un  code pour que le virement puisse être effectué sur votre compte bancaire habituel

Si vous payez les frais pour l'obtention d'un éventuel code, vous ne verrez jamais venir le montant du prêt, le virement du compte ouvert vers votre compte bancaire habituel ne s'effectuera jamais

Refusez donc, toujours d'ouvrir un compte bancaire pour l'obtention d'un éventuel prêt

Surtout dans la reconnaissance de dettes, vous devez surtout bien insister que le prêt doit arriver sur votre bancaire actuel en indiquant votre numéro de compte personnel et que vous refuserez de respecter le contenu de la reconnaissance dettes, s'il vous demande d'ouvrir un compte dans leur institution financière pour le transfert du montant du prêt, et que le nouveau compte bancaire ouvert chez eux n'es pas légal

Car, si vous n'indiquez pas cela, en possession de votre reconnaissance de dettes, ils vont faire pression, et  vous faire peur en déclarant qu'ils iront en justice pour que vous respectiez votre reconnaissance de dettes, en exigeant les frais

Vous payeriez sous la menace ces frais pour éviter de vos retrouver en justice, votre prêt vous le recevrez jamais

Alors prenez garde !!!

Par ce qui précède, je ne vous interdit pas d'effectuer un  prêt de particulier à particulier, cette procédure est tout à fait légale, mais méfiez-vous

L'idéal serait que vous ne fassiez confiance qu'auprès de personne que vous connaissiez

Cela est un peu plus cher, mais l'idéal, surtout si vous êtes le prêteur de le faire enregistrer en vous présentant tous les deux, prêteur et emprunteur  pour signer ce prêt devant notaire  et ne vous limitait pas pas en signant ce prêt que vous soyez prêteur et emprunteur sous seing privé

Tout peux arriver, maladie, perte de travail, maladie, décès, il fort conseiller pour ce genre de prêt de faire signer une assurance de solde restant du, au cas ou pour un événement qui pourrait resurgir pendant la période de prêt, l'emprunteur ne pourrait plus faire face à son engagement que le prêteur puisse retrouver l'entièreté.

En exprimant tous ceci, alors  pourquoi, encore se diriger vers ce prêt de particulier à particulier, car l'emprunteur est bloqué par un fichage à la BNB et pourrait malgré tout lui, permettre de retrouver un nouveau souffle, et avoir accès malgré tous au prêt

A ce niveau par rapport au net, 98 % des annonces sont frauduleuses et ne sont que de l'escroquerie

Avantage du prêt entre particuliers :

Le but de ce système est de réduire fortement les taux d’intérêts pratiqués, en limitant les coûts d’intermédiation bancaire et de refinancement.

Le deuxième objectif est d'assurer des gains pour les prêteurs largement supérieurs à ceux proposés par des placements bancaires classiques. Par ailleurs, ce système présente un risque assez faible dû à la séparation des crédits en “pool” de prêteurs. De ce fait, la perte due au non remboursement d’un prêt est répartie sur l’ensemble des créanciers, ce qui permet de réduire fortement la perte finale.

Le troisième objectif est de mettre l'humain au cœur de la logique du crédit. Les banques proposent des taux efficients en termes de rentabilité. Ce système a pour objectif d'ouvrir la manne du crédit pour des populations qui ne peuvent pas y accéder aujourd'hui.

Le dernier objectif de ce système est d'apporter du financement aux entrepreneurs.

Prêt entre particuliers :  quelques règles à respecter !

Pour que le prêt entre particuliers ne devienne pas un cauchemar aussi bien pour le prêteur que l'emprunteur, il y a certaines règles à respecter.

A ce niveau,  la revue, "Le Ligueur" a diffusé le 13 novembre 2013, une étude à ce sujet, vous pouvez rejoindre celle-ci en suivant le lien

Prêt entre particuliers : quelques règles

Malheureusement vous avez été l'objet de tromperies, fraudes et escroqueries, je vous propose de prendre connaissance du communiqué de presse publié le 22/02/2016 que vous pouvez retrouvez ci-dessous

L'arnaque qui se développe actuellement sur la toile, ce sont des personnes qui se font passer pour BPOST

Par l'intermédiaire d'une lettre à entête de BPOST, de son logo, et pour laquelle, il demande de verser les frais sur un compte bancaire que vous vérifier est un compte ouvert auprès de la Banque de la poste

J'ai pris contact avec la cellule de la Banque de la Poste en leur  faisant part de ces propositions des prêts

Je ne fut pas étonné qu'en guise de réponse, le responsable de la  Banque de la Poste m'a fait part que cette pratique n'était qu'une escroquerie et m'a remercié de les avoir renseigner que des malfrats utilisent leur papier à entête et logo pour faire circuler une tentative d'escroquerie !!

Communiqué de Presse du 22/02/2016

Nouveau point de contact pour tromperies, fraudes et escroqueries

Par Chantal De Pauw Publié le 22/02/2016

Avis sur mesure via pointdecontact.belgique.be

Bruxelles 22 février 2016 – Le ministre de l’Economie et des ConsommateursKRIS PEETERS et le SPF Economie lancent un nouveau point de contact pour les victimes de fraudes, tromperies, arnaques et escroqueries : pointdecontactBELGIQUE.be. En cas de violation de leurs droits, les consommateurs et entreprises peuvent via ce site signaler un problème. Ils reçoivent ensuite immédiatement un avis sur mesure pour faire valoir leurs droits. Le ministre de l’Economie et des Consommateurs Kris Peeters : « Beaucoup de consommateurs et d’entreprises ne savent pas où signaler les fraudes rencontrées et quelles démarches entreprendre pour faire valoir leurs droits. Trouver la bonne voie peut prendre du temps et parfois, le découragement est tel qu’on ne porte pas plainte. L’administration ignore donc l’ampleur du problème, le consommateur n’est pas entendu et on ne peut donc empêcher que de nouvelles fraudes se produisent et fassent de nouvelles victimes. L’installation de ce Point de contact revêt donc une triple importance. »

Point de contact en ligne pour les consommateurs et entreprises

Le pointdecontact belgique.be est une plateforme en ligne où les consommateurs et les entreprises peuvent signaler les tromperies, fraudes, arnaques ou escroqueries. Sur la base de questions concrètes, ils reçoivent immédiatement une réponse reprenant un avis et/ou un renvoi à l’instance compétente pouvant les aider. S’il s’agit d’un nouveau phénomène, le signalement est alors transmis à l’instance compétente qui se charge d’y répondre.

Parallèlement, les signalements sont analysés par les autorités compétentes qui initient une enquête si nécessaire.

Un avis immédiat et sur mesure

Le Point de contact offre trois grands avantages :

  1. La personne qui signale le problème, entreprise ou consommateur, reçoit une réponse et un avis sur mesure lorsquELLE notifie le problème. Elle sait donc immédiatement quelles démarches entreprendre et qui contacter pour obtenir de l’aide.
  2. Le Point de contact veille à un traitement administratif des signalements plus efficace et plus rapide. Sur la base de questions ciblées, les signalements sont très concrets, ce qui en facilite l’analyse. De cette manière, les nouvelles formes d’arnaque ou de fraude peuvent être plus vite identifiées.
  3. Le Point de contact est structuré de telle façon à pouvoir anticiper rapidement l’actualité : un avis sur mesure peut être immédiatement ajouté pour toute nouvelle forme d’arnaque. Il s’agit d’un instrument évolutif.

Partenaires

L’Inspection économique du SPF Economie reçoit annuellement quelque 16.000 signalements de consommateurs et d’entreprises victimes de tromperies, d’arnaques, de fraudes et d’escroqueries. En outre, les autres services publics et laPOLICE reçoivent un nombre considérable de signalements relatifs à d’autres types d’arnaques et de fraudes.

C’est la raison pour laquelle le Point de contact est une application - lancée à l’initiative du SPF Economie - qui permet d’échanger facilement et rapidement des informations et des signalements. Ceux-ci peuvent aussi concerner d’autres instances comme la Police fédérale, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), la Commission d’éthique pour les télécommunications, le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) ou encore leSPF FINANCES. Le Service de Médiation pour le Consommateur collabore lui aussi avec ce nouveau Point de contact. Le SPF Economie assure la gestion technique du système.

Le ministre de l’Economie et des ConsommateursKRIS PEETERS : « Le défi du pointdecontactBELGIQUE.be est, d’une part, d’informer rapidement et sur mesure les consommateurs et les entreprises quant à leurs droits et à la manière dont ils peuvent les faire valoir. D’autre part, il doit informer correctement et au plus vite les autorités compétentes afin qu’elles puissent évaluer s’il est nécessaire d’entreprendre une action. Le consommateur en sort gagnant, nous pouvons mieux lutter contre la fraude et, en plus, grâce à ce point de contact unique pour les fraudes, nous réduisons le travail administratif. Les services publics peuvent ainsi se focaliser davantage sur les enquêtes et les contrôles. »

« Le pointdecontact belgique.be est une réalisation dont le SPF Economie peut légitimement être fier.  Il constitue d'une part un outil de simplification administrative pour les instances compétentes, comme l'Inspection économique, et , d'autre part, délivre des avis rapidement  aux consommateurs et aux entreprises », conclut Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

Lien vers le site Point de contact

http://pointdecontact.belgique.be

 
Source

Logo of 'SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie'SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie City Atrium Rue du Progrès 50 1210 Bruxelles BELGIQUE +32 2 277 51 11 +32 2 277 51 07 http://economie.fgov.be

 

Contact

Chantal De PauwChantal De Pauw Porte-parole +32 2 277 76 64 +32 476 45 75 95 Télécharger vCard

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