Communiqué de Presse : 25 recommandations pour améliorer les transports publics

25 recommandations pour améliorer les transports publics

Ce vendredi 20 mai, le Sénat adoptera son 5e rapport d’information en séance plénière.

Ce rapport formule 25 recommandations « concernant la nécessaire collaboration entre l'autorité fédérale et les Régions en vue d'instaurer une offre et un plan de transports publics mieux intégrés ».

Ces recommandations visent à assurer une meilleure coordination entre les différents opérateurs et autorités, dans le respect des compétences respectives de l’État fédéral et des régions.

Le Sénat recommande entre autres :

• qu’une répartition claire des rôles s’opère entre le niveau politique et le niveau opérationnel : la politique en matière de transports publics (niveau stratégique) doit être définie par les pouvoirs publics et les opérateurs doivent être responsables de la mise en œuvre de celle-ci (niveau opérationnel)
  • qu’une structure décisionnelle soit mise en place afin d’assurer la régie pour les problèmes qui se posent, tous opérateurs confondus, en matière de réseau, de tarifs et de communications, de points nodaux, d’interopérabilité, de mobilité multimodale, etc.

• d’inscrire, dans les contrats de gestion conclus avec toutes les sociétés de transports publics, des objectifs clairs, coordonnés dans le temps et évaluables en matière d’intégration de l’offre, des titres de transport, des tarifs et de l’information, de suivre attentivement la concrétisation de ces objectifs et de les inclure dans le schéma d’évaluation

• que soient développés des points nodaux multimodaux conviviaux favorisant la mobilité en chaîne, ceci passant par l'aménagement de voies d'accès logiques pour les piétons et les automobilistes, l'intégration de la circulation des cyclistes et une signalisation claire, sous la responsabilité éventuelle d’un manager de point nodal

• que le fonctionnement des structures de concertation soit évalué au moins annuellement et que celles qui n’offrent pas de plus-value soient supprimées.

Ces recommandations reposent sur l’audition de vingt-six experts et décideurs, pendant dix séances en commission.

Elles s’adressent à l’ensemble des gouvernements et parlements de Belgique. Le Sénat examinera dans les douze mois la mise en pratique des recommandations.

Nouveau !

Pour vos mobiles