Le budget participatif, nouvelle tendance des villes du monde, possible en Belgique !?!

Si l'on en croit plusieurs parutions, et spécifiquement la position de la politique menée par  Madame Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, par la mise en place Le budget participatif, nouvelle tendance des villes du monde comme le défini, le journal le monde :

"Le budget participatif, nouvelle tendance des villes du monde"

 

4450567_3_d6ba_anne-hidalgo-maire-socialiste-de-la-capitale_d739c23eb17c0288701ec23adb624eb9

 Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris

Source photo : Le journal "Le Monde"

Tout pays est confronté par l'évasion et la fraude fiscale, on peut comprendre les motifs que certains emploient leurs finances en les mettant en "couvage" hors de leurs pays d'origines !!!

Au niveau belge, est-ce que la constitution, et la nouvelle loi de la démocratie locale pourrait le permettre ?

 

L'idée en soi, est plus que positive !!!

Nos structures, nous le permette-t-il ?

Si non, que devrions nous changer, au niveau de la constitution belge, de la nouvelle loi de la démocratie locale  pour que cela puisse être réalisable ?

Je met ce sujet à l'étude et je reviendrais vers vous pour vous déclarer si au niveau du nouveau code de la démocratie locale, ce projet serait réalisable chez nous, et éventuellement, comment mettre chez nous, ce genre d'initiative concrètement sur le terrain !!!

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le citoyen profite ou ne profite pas selon le cas de la gestion politique d'une commune.

L'intégrer dans la participation financière d'une commune ne pourrait être que bénéfique, et éventuellement, celui qui investit dans la ville pourrait en retire un bénéfice(actionnariat).

C'est fini la politique à la "Papa".

Ce serait une innovation intéressante, et au moins, le politique ne serait plus le seul à diriger l'entité locale (au niveau budgétaire), et le citoyen s'y retrouverai, puisqu'il participerait d'une manière ou d'une autre à la vie de la ville, de la cité !!!

Tous ceci n'est nullement utopique, et devrait pouvoir être, méditer, réfléchi, dans le calme et la sérénité. Une marnière, aussi de combler le fossé qu'il existe entre le politique, surtout politicienne envers le citoyen !!!

Les fuites des capitaux, a l'étranger, réinvestit par exemple, dans une entité locale, pourrait revenir au pays sans aucune sanction et permettrait de redonner un nouvel équilibre pourquoi pas positif de notre communauté locale, car quand l'on voit les différents rapports du CRAC, bien des communes sont dans le rouge !!!

Car pour les capitaux qui s'envole à l'étranger (fraude fiscale) pour éviter que ceux-ci partent de nouveau, et éventuellement reviennent au pays, il faut leur donner la capacité de retour, et exercer une politique de plus-value pour que ceux-ci puissent être réinvestit dans le public, notamment au niveau local !!

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo