La Wallonie Picarde dénaturée par rapport à l'introduction de la nouvelle configuration administrative des régions françaises ?

        1742031_carte-france-13-regions-1200_800x999p

Complément d'information et carte d'un format plus grand dans la page : http://www.sudouest.fr/2014/11/20/la-carte-definitive-des-13-regions-de-france-adoptee-a-l-assemblee-1742031-710.php

Durant la nuit du mercredi 19 novembre 2014 au jeudi 20 novembre 2014, l'Assemblée Nationale Française, à fini par voter en deuxième lecture, la carte à 13 régions inscrite dans la réforme territoriale.

Le nombre de régions métropolitaines passera de 22 à 13 à compter de 2016.

Quelle en est l'impact ?

Selon les dires, l'édition du Sud-ouest de ce matin : "

"Pas de "Bretagne historique"

Des socialistes, tels que Bernard Roman, ont tenté, en  vain, contre l'avis de leur groupe, de repousser de trois ans la fusion du Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie contestée par la maire de Lille Martine Aubry. 

Des élus de gauche du sud ne sont pas parvenus à défaire la fusion Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées rétablie en commission, au profit d'une fusion de Midi-Pyrénées avec l'Aquitaine entre autres.

Plusieurs élus bretons n'ont pas réussi à reconstituer la "Bretagne historique" à cinq départements, en incluant la Loire-Atlantique, enlevée par "un décret de Vichy". "

Et ont ajouté dans leurs commentaire : "Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a défendu les choix de découpage contestés au nom de la nécessité de donner aux dites régions la "taille critique" nécessaire pour avoir du poids face à d'autres régions européennes."

Pour la population française qui est la première concernée, on peut comprendre leur désarroi qui ont une ampleur à différents niveaux, politiques, historique, défense du patrimoine !!!

Prenons au niveau du patrimoine, un cas, au niveau linguistique qui pour ma part est le secteur le plus volatile, et qui pourrait disparaître, car peu d'écrits existent, car l'essentiel fait parti du langage, l'évolution se fera-t-il encore, ou tout simplement disparaîtra .

Le monde politique français, ne compose-t-il pas par cette mesure, l'effondrement et la disparition d'une grosse partie de leur patrimoine.

La France, si belle, si riche au niveau du patrimoine.

Nous pouvons comprendre que politiquement, économiquement, budgétairement, l'idée peut être tout à fait légitime et compréhensible, mais cette mesure sera-t-elle si efficace que les ténors politiques français l'on décrit et les frais et mesures qui devront être déployés pour mettre sur pied cette réforme rencontreront-ils les résultats escomptés ?

Nous en savons quelle que chose, nous Tournaisiens, car en notre qualité d'habitant de la première ville française.

Au niveau, européen, mondial quand sera-t-il des comportements des consommateurs ?

Prenons les "AOC" de certains produits !!!

Quand sera-t-il au niveau des différents cahiers des charges de ces "AOC", car souvent ces appellations se répercute pour une région bien spécifique. !!!

Ces cahiers des charges devront-ils être aménagés, au niveau de la superficie des terres pour lesquelles l'appellation a été accordée, et pour les autres critères qu'en sera-t-il ?

Le consommateur s'y retrouve-t-il encore ?

le consommateur fera-t-il encore confiance à ce label de qualité, vu l'importance au niveau de la nouvelle région, les caractéristiques spécifiques de ces labels et auront ils encore une réelle signification, et les consommateurs feront ils encore confiance à ces labels, où se détourneront ils de ceux-ci ?

Vous n'oubliez pas qu'au niveau politique, il existe L'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, ou chaque région délègue des personnalités politiques.

Pour comprendre le développement qui va suivre, un petit rappel sur cet "Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai" : "Qui sommes-nous ? Une métropole d’envergure européenne. Créée le 28 janvier 2008, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est un Groupement Européen de Coopération Territoriale. Elle réunit 147 communes françaises et belges.

L’Eurométropole c’est 360° d’opportunités pour mieux se déplacer, travailler, innover, créer,étudier, se former, visiter, se cultiver, se soigner, échanger des bons plans … L’Eurométropole favorise la mise en place de services transfrontaliers, rassemble et diffuse les informations sur la vie frontalière. C’est un réservoir de solutions concrètes pour faciliter la vie quotidienne de 2,1 millions d’habitants et des nombreux acteurs locaux : entreprises, associations, artistes, organisations diverses. Outil de coordination et de concertation, l’Eurométropole ouvre un accès unique à 14 institutions fondatrices et à de nombreux experts et partenaires. Elle favorise les projets et les échanges de proximité entre les acteurs publics, la société civile et l’Europe, tout en préparant aussi l’Eurométropole de demain.

360° d’ouverture sur un territoire multiculturel de 3550 km², où deux langues sont parlées (français/néerlandais) et composé de 147 communes dynamiques, aux paysages variés (présentation de l'Eurométrople par elle même : page d’accueil de leur site)" 

Par l'intégration de la Région Nord-Pas-de-Calais par la création de la nouvelle région sous l'appellation "Nord-Pas-de-Calais - Picardie" au sein de l'Eurométropole "Lile-Tournai-Krotrijk" aura-t-il une incidence particulière et notable qui pourrait résulter un changement plus ou moins profond pour notre région de Wallonie Picarde ?

Je vous pose la question ?

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Septembre 2019
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo