Leuze-en-Hainaut, connait actuellement un électrochoc !!!

Leuze-en-Hainaut, connaît actuellement non seulement plein de rebondissements, mais surtout un électrochoc !!!

Comment la cité bonnetières se réveillera-t-elle, au lendemain du 03 juin 2015, toujours en démocratie ?

Depuis quelque temps, la cité bonnetières, Leuze-en-Hainaut connaît une vie politique, chaude en événements !!!

Comment se réveillera-t-elle, au lendemain du 03 juin 2015, où est prévu une motion de méfiance de la coalition perdante des dernières élections communales de 2012 ?

Afin d'éclaircir au mieux les événements, et ce avant de tirer, une conclusion, un peu d'histoire est nécessaire afin de replacer les différents protagonistes et leur "jeu politique" et surtout, en face de leurs responsabilités !!!

Avant les élections communales de 2012, Leuze-en-Hainaut, était dirigée par une coalition PS-MR et ce pendant 18 ans sans interruption.

La représentation politique avant les élections communales d'octobre 2012 était la suivante : 

 Résultats Election  Communales 2006

En 2012, le rapport des forces a changé

Résultats Elections  Communales 2012

Sur le site 7/7, Par: rédaction  14/10/12 - 22h15  Source: belga.be,  Changement de majorité et de bourgmestre à Leuze-en-Hainaut !!!

Voici le contenu, intégrale, de leur article :  "Mené par le député Christian Brotcorne (CDh), qui devient bourgmestre, le groupe Idées a remporté dimanche les élections à Leuze.

La ville sera menée par une coalition Idées-MR.

La cité bonnetières était dirigée depuis 18 ans par une coalition MR-PS, avec à sa tête le libéral Lucien Rawart ces six dernières années.

Avec 20,3% des votes et une perte de deux de ses quatre sièges, le parti socialiste est relégué dans l'opposition."

Idées, qui obtient dix sièges, et le MR, qui fait neuf sièges (- un), ont décidé dimanche soir d'établir une large majorité avec à sa tête Christian Brotcorne. Ecolo et le groupe Eole n'emportent pas le moindre strapontin."

Afin d’éclaircir, et donner une image plus précise de chaque candidat, voici, par parti, les différentes voix de préférence :

Données du site, élection 2012.wallonie.be 

Vote de Préférence Leuze-en-Hainaut 2012 Ecolo

Vote de Préférence Leuze-en-Hainaut 2012 PS

Vote de Préférence Leuze-en-Hainaut 2012 MR

Vote de Préférence Leuze-en-Hainaut 2012 Idées

Vote de Préférence Leuze-En-Hainaut Eoles

Maintenant que nous avons tous les chiffres, en notre possession, une analyse peut être faite avec précision et qui dépasse toute idéologie politique et politicienne

Si on se réfère, uniquement au niveau du résultat des élections communales de 2012, et par rapport au devoir démocratique exprimé lors des élections communales, la population a bien souhaité un changement et que se soit le Bourgmestre actuel, Christian Brotcorne qui dirige, la cité bonnetières !!!

Il est inutile de rappeler, et pourtant certains l'auraient oubliés, il n'y a pas que le jeu démocratique de l'électeur qui est pris en charge pour élaborer et une mise en place d'une coalition, il y a aussi le "jeu politique" !!!   

Il existe, au soir des élections, les pré-accords, les accords, et la finalité par la signature, d'une coalition !!! 

C'est ce qui a été fait, comme le répète l'article de 7/7 du  14/10/12 - 22h15 : "...Idées, qui obtient dix sièges, et le MR, qui fait neuf sièges (- un), ont décidé dimanche soir d'établir une large majorité avec à sa tête Christian Brotcorne."

Donc, la coalition est prévue pour toute une législature, c'est à dire 6 ans, jusqu'en 2018 ?

Alors, pourquoi, le PS et le MR veulent-ils renverser la majorité actuelle ?

Si on prend la nouvelle loi de démocratie locale prévoit cette éventualité, mais surtout, même, si la nouvelle loi prévoit ce fait, la déstabilisation de la majorité à Leuze-en-Hainaut, a-t-elle était déposé de manière légale ?

C'est toute la question, car, il n'est pas ici, de définir, si la motion de méfiance est légale ou non, et si le PS & le Mr avait le droit de déposer celle-ci, mais s'ils ont appliqué tous les articles de la nouvelle loi de la démocratie locale, et si ceux-ci ont été respectés pour déposer, cette motion de méfiance ?

A -t-elle était déposée légalement ? 

A ce sujet, le 2e échevin, Monsieur Paul olivier a déclaré ce qui suit : 

"Quand on veut être Bourgmestre, on doit savoir qu’il y a des règles à respecter pour convoquer un Conseil communal

Le Conseil communal initialement prévu ce 21 mai était illégal. Un Conseil communal ne peut en effet être valablement convoqué que par une décision du Collège communal. Les décisions prises à l’occasion d’un Conseil communal convoqué illégalement n’ont évidemment aucune valeur.

Une pseudo-convocation pour le 21 mai a pourtant été envoyée, sans que le Collège n’ait été réuni pour le convoquer et sans que le Bourgmestre n’ait donné son aval et sa signature.

Dès lors, quelle que soit l’issue du vote de la motion de méfiance, celle-ci n’aurait pu être appliquée.

Le Bourgmestre a immédiatement alerté le Directeur Général sur ce problème.

Un Conseil communal était déjà convoqué légalement pour le 26 mai. La voix de la sagesse, de la raison et de la légalité était de suivre l’avis exprimé dans un mail du Directeur Général, adressé le 19 mai aux futurs partenaires MR et PS, à savoir de « faire porter un point complémentaire (la motion) à l’ordre du jour du conseil communal du 26 mai. » Proposition à laquelle Monsieur Hervé Cornillie a répondu : « Nous ne souhaitons pas reporter au 26 mai 2015 ou à un quelconque autre conseil le traitement de la motion. »

Il est interpellant de constater que, bien qu’averti par le Directeur Général de l’invalidité du Conseil communal, Monsieur Cornillie a décidé de s’asseoir sur la légalité, jusqu’au moment où il n’a plus eu le choix puisque le directeur général a fait savoir publiquement qu’il ne serait pas présent pour un Conseil illégal.

Le Collège communal, réuni ce matin, ne pouvait en toute conscience pas cautionner l’organisation du Conseil de ce jeudi soir. Il est dès lors reporté au mercredi 3 juin. A tous les citoyens qui souhaitaient, ce soir, se mobiliser pour la démocratie, nous donnons rendez-vous à 19h ainsi que le 3 juin à 19h30, à l’Hôtel de Ville.

Si les choses avaient été faites dans les règles, on aurait pu en terminer le 26 mai et sans offrir le triste spectacle actuel. C’est dommage, tant humainement que par rapport à une sereine gestion de la Ville et par respect pour les Leuzois qui attentent de savoir qui demain gouvernera leur entité."

Afin de jouer le jeu démocratique à l'extrême, il serait bien fort intéressant de donner la parole aux opposants, ceux qui ont déposé la motion de méfiance, c'est à dire, le PS et le MR e leur demander ce qu'ils en pensent :

" Les troupes MR et PS absentes au conseil - Cette énième péripétie ne fait évidemment pas les affaires des libéraux et des socialistes qui avaient la ferme intention de porter la nouvelle majorité au pouvoir dès ce jeudi.

Après avoir analysé en détail le communiqué transmis par le directeur général, le premier échevin Hervé Cornillie a d’ores et déjà donné pour indication à ses troupes de ne pas se rendre à l’hôtel de ville ce soir. « Il n’y aura pas de conseil ce jeudi soir, avance le libéral. Mais pas parce qu’il a été demandé de manière irrégulière puisque c’est écrit noir sur blanc dans le code de démocratie locale que l’on avait le droit d’exiger ce conseil. Sachant que le jeudi de l’Ascension était férié, il y aurait pu avoir une réunion de collège à une date rapprochée… »

Le groupe socialiste suivra le même mouvement a confirmé le chef de file Christian Ducattillon, abasourdi par la nouvelle: « C’est assez ahurissant de constater que le collège ne s’est pas rassemblé pendant deux semaines sous prétexte du congé de l’Ascension. Je vais finir par croire que ceux qui prétendent que les échevins ne travaillent pas ont raison». (propos retiré de l'article de l'avenir net du jeudi 21 mai 2015  à 06h00 "Un conseil convoqué illégalement ! »)

Les principaux intéressés, la population leuzeoise que pense-t-il de tous ceci, et de la manière dont la gestion de la ville est exercée pour l'instant ?

Un micro trottoir a été organisé par la télévision locale communautaire Notélé, en voici, le lien : Nouveau rebondissement et micro trottoir sur la situation politique

Une certaine partie de la population voulant exercer à fond leur droit démocratique, ont créé sur FB des événements, groupe de soutien, pétition !!!

Non au Hold-up démocratique !!!

La pétition, soutien à Christian Brotcorne !!!

Soutien à notre bourgmestre Christian Brotcorne !!!

Voilà ce que le citoyen exprimait lors d'une manifestation pour soutenir le Bourgmestre 

Un reportage de Notélé, pose la question, et cela ne se limite pas à Leuze-en-Hainaut "Edito : les pinocchios de la politique " Nos politiques nous mentiraient-ils ? Les événements de la semaine vont en ce sens en tout cas."

Au fait, en quoi, consiste, le contenu de cette motion de méfiance ?

Hervé Cornillie justifie le dépôt d’une motion de méfiance

Monsieur Cornillie, parle de passer de 7 à 6 échevins, pour raison d'économie ?

Six échevins suffiront-il afin d'atteindre une majorité, car les résultats qui vous sont  fourni plus haut, permettraient il démocratiquement de mettre en place une majorité à 6 échevins ?

Car pour toute commune, suivant le nombre d’habitants, il est prévu, au niveau législatif,  un certain nombre d'échevins pour conduire une ville ?

Le fait de réduire le nombre d'échevins,  il est non seulement au niveau démocratique, et  en respect des différents articles de la nouvelle loi de démocratique locale ?

Si uniquement, comme Monsieur Cornillie réduit le nombre d'échevins, cela devait-il être considéré comme vice de forme pour la constitution d'un collège communal et ce collège serait-il valable ?

Je crois que vous avez, maintenant, tous les éléments en mains, pour vous permettre de juger et de déterminer si non seulement le contenu de la motion de méfiance est normale, et si un collège de six échevins, est en conformité et légal pour Leuze-en-Hainaut et en respect avec la  nouvelle  loi de démocratie communale ?

Il ne reste plus qu'aux différents protagonistes, de déterminer ce qui est le mieux pour la population, tout en respectant les lois fondamentales de gouvernance communale et décider d'une nouvelle majorité ou non ?

En conclusion suivant le résultat du 03 juin 2015 au soir, comment la population Leuzeoise, se réveillera-t-elle, le 04 juin 2015, au matin, et suivant le résultat de motion de méfiance, la population leuzeoise partira-t-elle en "Guerre", pour obliger la ville à suivre la voie démocratique de gestion de la Ville !!!

Où, elle  restera sur ces positions, et lors du scrutin d'octobre de 2018, par leur vote, faire entendre au politique ce qu'ils souhaitent réellement  comme gestion au niveau de la Ville ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveau !

Pour vos mobiles

Recherche


Choisissez une langue

frarnlendeiwitptrues

Tournai heure locale

Evènements

Janvier 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Météo Tournai

 

Publicité

Liens

Etiquettes

Météo Tournai

 

Coordonnées

Imprimer

Chaussée de Douai 147
7500 Tournai
Belgique
+32 472 68 74 46

Inscription Newsletter

Created by Created by Skydoo